Les sens du mot "partage" - Distinguer et clarifier

1. À partir d'exemples, on clarifiera le sens du partage.

Partager un gâteau : c'est le couper en parts. Quelle opération mathématique fait-on ? Quelle est la contrainte pour qu'il ne reste rien ?

Partager les droits de garde d'un enfant à l'issue d'un divorce :  est-ce la même opération que précédemment ? Est-ce que les deux parents ont des droits identiques dans tous les cas ?

On partage de deux façons :

- en divisant arithmétiquement. On ignore les différences entre les individus et on donne à chacun la même part. Se pose ici le problème des indivisibles. On ne peut pas tout diviser en parts identiques.

- en fractionnant géométriquement  : on prend en compte les différences et on distribue à chacun une part égale en fixant des critères de distribution. Certains peuvent se retrouver sans part.

On cherche dans les deux cas à obtenir un partage juste.

"Juste" peut signifier "justesse" ou "justice".

Chercher le sens de "juste" dans le dictionnaire.  Comparer les définitions avec ce qui précède.


2. Que partage-t-on ? Comment partage-t-on ? Qui partage ?

Diviser en parts, en lots, en portions. Partager en (plusieurs choses), à (qqn), entre (des personnes) ; partager un fruit ; partager le butin, le gibier. Ex : Il se calma à la pensée du gâteau des rois, qu'il partagea avec mystère (Maupassant, Contes et nouvelles, t.1, 1884, p. 477).

Partager quelque chose en. Partager une terre en parcelles. 

Partager quelque chose à. Partager son bien aux pauvres. 

Partager quelque chose entre. Partager sa fortune entre ses enfants. 


3. En quoi consiste la juste distribution, la juste répartition ?

Un partage peut-il être injuste ?

Exemple : l'héritage

Le partage est l'acte qui met fin à l'indivision : Situation dans laquelle deux ou plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d'une même chose ou d'un même ensemble de choses (exemples : maison, portefeuille de titres, meubles, bijoux). Chaque héritier reçoit sa part d'héritage et en devient propriétaire de façon individuelle. Le partage des biens peut être réglé de manière amiable ou judiciaire (en cas de mésentente entre les héritiers).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0